Les obligations pour nos ch'amis

La pension impose que votre chat soit identifié, vacciné, stérilisé ou castré, traité contre les puces et les tiques, et vermifugé.

 

Mais pourquoi ?

En bref…

 

L'identification

C’est avant tout une protection en cas de perte ou de fugue permettant de retrouver son chat plus rapidement. C’est aussi une manière de lutter contre les vols et trafics d’animaux.

Un animal identifié à 40% de chances de plus d’être retrouvé s’il est perdu !

Et enfin c’est OBLIGATOIRE pour les chats depuis 2012.

 

La vaccination

C’est un geste de protection pour lui-même et aussi un réflexe citoyen pour le contrôle de la propagation des maladies chez les autres animaux ainsi que chez l’homme. La parvovirose ou la leucose féline est parfois mortelle.

Même si votre chat ne sort jamais et n’a pas de contact direct avec ses congénères, il est fortement conseillé de le faire vacciner contre le typhus, le coryza et la leucose et surtout s’il passe des vacances en pension.

La stérilisation ou la castration

C’est prévenir d’une reproduction non désirée.

C’est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.

Cela évite les cancers de la chaine mammaire pour les femelles et les marquages urinaires pour le mâle entre autres.

Le traitement contre les puces et les tiques

Qu’il vive en extérieur ou en intérieur, aucun animal n’est à l’abri d’une infestation de puces. Un fléau qui touche particulièrement les chats puisqu’ils sont 63% à être infestés d’Avril à Octobre et 20% à le rester durant l’hiver.

La larve peut survivre dans l’environnement durant 6 à 8 mois. Une fois adulte, elle va chercher un animal et se reproduire à nouveau.

Véritables parasites, les puces entrainent de fortes démangeaisons, irritent la peau et peuvent entraîner des maladies plus sérieuses (dermatite par allergie, maladie de peau, lésions, problèmes digestifs, anémie infectieuse féline, etc.)

Le traitement anti puces pour chat ne peut être efficace que si les puces sont éradiquées de votre intérieur !! L’habitation héberge en effet la quasi-totalité (80-95%) des parasites.

Le vermifuge

 

Pour lutter contre les vers et éviter une infestation, il est important de vermifuger régulièrement votre animal pour éradiquer les parasites dans l’intestin de votre compagnon à 4 pattes.

Pour un chat d’intérieur, il est conseillé de le vermifuger tous les 6 mois. Pour un chat d’extérieur, le rythme doit être trimestriel.

Vermifuger votre chat est simple et suivre un programme de traitement régulier vous aidera à garder votre chat en bonne santé mais également à éviter toutes transmission à l’homme !

Lorsque tous ces critères sont respectés, votre chat passera des vacances dans des conditions optimales à la pension avec les ch’amis.

Tout ceci pour l’hygiène et le confort de votre chat et de la pension 😉

Formulaire de contact